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Logistique جهة الدار البيضاء-سطات Région Casablanca-Settat

Logistique

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La Région Casablanca - Settat est le 1er pôle logistique national. Le secteur qui est déjà en pleine mutation pour plus de compétitivité, bénéficie d’une attention partioculière de l’Etat. La stratégie logistique nationale qui a enclenché une dynamique positive avec une offre immobilière logistique en est un témoignage.

Les enjeux sont énormes : encouragement à l’externalisation logistique, développement des compétences, amélioration des chaînes logistiques compte tenu des importants flux de marchandises, etc.

LA LOGISTIQUE ... UN SECTEUR EN PLEIN CROISSANCE

Le Maroc se positionne au 86ème rang mondial / 161 en 2016 sur la base de l’indicateur de performance logistique (LPI) au lieu du 50ème rang en, 2012. Le secteur de la logistique est en mouvement dans la Région Casablanca - Settat:

  • Premier pôle logistique du pays dont l’ambition est de devenir un leader international;
  • Emergence d’un hub logistique intermodal (aérien, maritime et routier) pour prendre en charge les flux Europe-Afrique.
  • Mise en place de la stratégie logistique nationale qui a déclenché une dynamique positive avec une offre immobilière logistique multipliée par 3 depuis 2010 dans la Région.
logistique casablanca settat

ENJEUX

  • Sensibiliser à l’externalisation systématique des activités logistiques, notamment dans l’agroalimentaire.
  • Mettre à disposition des utilisateurs de ces zones des services intégrés. Un immobilier logistique devra être adapté à la productivité élevée et à un fonctionnement optimal. Ceci devra être possible grâce à une connectivité efficace aux infrastructures de transport.
  • Renforcer l’intégration économique des provinces par la mutualisation de la connectivité de la Région en infrastructures routière, autoroutière, ferroviaire et aéroportuaire.
  • Réduire les coûts logistiques en parvenant à une gestion optimisée, sécurisée et en masse des flux de marchandises (import / export et réseau interne de distribution).
  • Développement la logistique rurale de proximité pour l’amélioration de la commercialisation intérieure des produits.

LA STRATÉGIE LOGISTIQUE NATIONALE

La Région est au coeur de la stratégie logistique nationale, développée par l’AMDL avec des projets majeurs. Focus ZLMF ZENATA:

  • Il s’agit de la plus importante plateforme des zones prévues (taille et diversité des fonctions);
  • 323 ha en superficie;
  • Trois types de plateformes logistiques dédiées aux flux conteneurs et céréales et aux services de distribution;
  • Première tranche réalisée pour un investissement de 600 MDH. La deuxième tranche sera développée dans le cadre d’un PPP entre l’Agence Nationale des Ports et le secteur privé sur 100 ha.

Le déploiement de la stratégie logistique dans la Région comprend également la réalisation d’une connexion routière et ferroviaire pour désengorger les accès au port. La liaison ferroviaire a déjà été réalisée dans le cadre du projet MITA de l’ONCF.

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