Menu Fermer
Agriculture جهة الدار البيضاء-سطات Région Casablanca-Settat

Agriculture

Agriculture

C’est bien la région qui recèle des plus grandes potentialités agricoles du Maroc ! La tradition agricole est bien installée dans la région représentant 6,4% de la superficie agricole utile nationale. En 2014, elle a généré plus de 17 milliards de DH de valeur pour la production agricole. La Région est en effet connue pour la fertilité de ses terres, surtout à Settat et Berrechid.

Le climat est favorable à une production agricole diversifiée. D’ailleurs, la région se démarque par certaines filières où elle est leader par son savoir-faire. Il s’agit notamment de la culture de la betterave, des céréales et de la vigne. Selon leur saisonnalité, ces dernières sont génératrices de rendements importants.

agriculture casablanca settat

FILIÈRE ANIMALE

Fortement représentée dans la Région, la filière animale est dominée par la production laitière et un cheptel de 71% des ovins. Le lait, représente une spécificité de la Région, avec ¼ de la production nationale. Une performance qui contribue à hauteur de 24% dans la production, avec une augmentation annuelle depuis 7 ans de 10%.

La filière avicole connaît aussi un essor confirmée par une contribution à hauteur de 45% de la production nationale. En terme d’évolution, l’augmentation annuelle est de 9% et se trouve répartie sur l’ensemble de la Région. Les unités avicoles de poulet de chair représentent 90% de l’activité nationale (poules pondeuses et production d’oeufs).

FLa région recèle, également, d’un fort potentiel de développement pour la filière viande rouge, avec une croissance de 30% depuis 2008. Et c’est la fameuse race ovine Sardi qui fait la spécificité de la Région.

FILIÈRE VÉGÉTALEALE

La filière régionale est dominée par les céréales, avec 82% de la superficie agricole utile. Et c’est la betterave à sucre qui représente la seconde production régionale tout en utilisant que 2% de la superficie agricole utile. Enregistrant un rendement de 17 q/ha, la filière céréalière de la région Casablanca-Settat est leader de la production nationale.

La présence de la plus grande sucrerie du Maroc à Sidi Bennour porte le rendement de la filière de la betterave sucrière à 150000 T/jour. Compte tenu du rendement national estimé à 590q/ha, cette activité représente 40% de la production nationale.

Autre filière porteuse, celle des cultures maraîchères qui représente 15% de la production national, avec un rendement de de 262 q/ha. La pomme de terre représentant 19% des cultures maraichères, principalement installées à Berrechid.

Avec un taux de 17% de la production nationale, la filière des légumineuses atteint un rendement de 50 000 T/an. Avec cette performance, la région détrône de loin des autres puisque cet indicateur au niveau national n’est que de 8,4 q/ha. La production des légumineuses concerne à 33% de fèves. Elle concerne aussi les petits pois, les pois chiches et les lentilles.

La Région se positionne aussi dans la production viticole avec 40% de la production arboricole. Les produits du terroirs représentent également un atoût indéniable pour la Région. Les provinces de Benslimane, El Jadida et Mohammedia se sont vus d’ailleurs decernés plusieurs prix pour cette catégorie de produits. Les opportunités à l’export sont réelles.

agriculture casablanca settat