Menu Fermer
Actualités

Actualités

Sommet Europe-Afrique : pour un partenariat juste
Lundi 21 Mars 2022

Sommet Europe-Afrique : pour un partenariat juste

Sommet Europe-Afrique : pour un partenariat juste
 
Lors du sommet Europe-Afrique, jeudi 17 mars 2022, à Marseille, Monsieur Abdellatif Mazouz, président du Conseil de la Région Casablanca-Settat, a souligné que, grâce à la clairvoyance de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc a été précurseur sur plusieurs domaines en termes d’investissement durable, à l’intérieur du Royaume, mais aussi dans d’autres pays du continent africain.
 
Un investissement durable pour une relance résiliente et inclusive constitue une ligne de conduite du Maroc, y compris dans ses relations avec ses voisins en Afrique, a-t-il ajouté lors de cette première édition de ce Forum organisé, sous le thème « métropoles africaines, les actrices de la relance mondiale », dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, par la Métropole Aix-Marseille-Provence, La Tribune et La Tribune Afrique.
 
Dans son intervention, il a rappelé le discours de SM le Roi Mohammed VI au forum maroco-ivoirien qui s'est tenu le 24 février 2014 à Abidjan, dans lequel le Souverain a souligné que « L'Afrique est un grand continent, par ses forces vives, ses ressources et ses potentialités. Elle doit se prendre en charge, ce n'est plus un Continent colonisé. C'est pourquoi l'Afrique doit faire confiance à l'Afrique ».
Dans ce sens, M. Mazouz a plaidé pour un « partenariat juste » tout en précisant que « l’avenir de l’Europe est en Afrique ».
 
Il a également mis en avant la mise en place par le Royaume d’une gouvernance de proximité par la mise en œuvre d’une politique de régionalisation avancée, où les collectivités territoriales et les régions sont dotées de plus en plus de moyens pour planifier et mettre en œuvre leurs propres programmes de développement, notamment à travers des investissements durables.
Et de conclure : «Au Maroc, on a toujours dit que gouverner c’est pleuvoir, aujourd’hui gouverner c’est prévoir».