Menu Fermer
Actualités

Actualités

  • Accueil
  • Les actualités
  • Le Conseil de la Région Casablanca - Settat approuve les points de l' ordre du jour de sa session ordinaire du mois d'Octobre 2017.
Le Conseil de la Région Casablanca - Settat approuve les points de l' ordre du jour de sa session ordinaire du mois d'Octobre 2017.
Samedi 07 Octobre 2017

Le Conseil de la Région Casablanca - Settat approuve les points de l' ordre du jour de sa session ordinaire du mois d'Octobre 2017.

Le Conseil de la Région Casablanca-Settat, présidé par M. Mustafa Bakkoury, et en présence de M. le Wali de la région, a approuvé à l'unanimité, lundi 02 octobre, la majorité des points inscrits à l'ordre du jour de sa session ordinaire (octobre 2017), qui a eu lieu à la province de Berrechid.

Après avoir présenté un rapport sur les activités de la présidence du Conseil, pendant la période d’intervalle entre les deux sessions ordinaires du Conseil (celles de Juillet 2017 et octobre 2017), qui ont été axées sur une série de domaines et de secteurs présentant une dimension sociale, économique, culturelle et environnementale, et ont connu aussi l’établissement d’un réseau de relations fructueuses et solides avec de nombreux acteurs locaux et internationaux, en vue de renforcer le rôle de la Région en tant que partenaire stratégique dans la réalisation de la justice territoriale et de l'attractivité de l’espace.

Le Conseil a ensuite passé à l'étude et à l’examen des différents points de cette session, commençant par le projet de budget de l’exercice en terme de l’année 2018, ayant été approuvé en majorité dans ses première et deuxième parties ; M. Mustafa Bakkoury a souligné à ce propos la nécessité de poursuivre l'effort, en vue de rationaliser le budget et de diminuer les dépenses, or , en ce qui concerne le point relatif à la programmation de l' excédent estimé à hauteur de 894 156 444,21 dirhams, des crédits ont été programmés pour couvrir 17 projets prévues dans le cadre des obligations antérieures de la Région, ainsi que d’autres nouveaux projets de développement présentant une dimension socio-économique , portant sur les secteurs de la santé, de l’éducation, des sports et des transports, ainsi que la réhabilitation du patrimoine et la lutte contre la fragilité, le Conseil a aussi approuvé la reprogrammation des crédits de la deuxième partie du budget.

Une série de conventions avec les différents acteurs institutionnels ont été approuvés à l'unanimité, principalement conclues pour appuyer l’offre de la santé, stimuler et développer la structure entrepreneuriale, appuyer l'approche de genre social et accueillir la Conférence Internationale des Coopératives. En occurrence, le point qui concerne la création d'un espace de formation dans la province de Nouaceur et le point d'étude et d'approbation de la convention visant la mise en œuvre de projets de programmes de développement régional par l’AREP, ont été, tous les deux, reportés à une session ultérieure.

Cependant, cette session a également été l'occasion pour informer le Conseil sur les progrès des travaux de l’AREP, dont le directeur de a donné une présentation détaillée à ce propos.

La deuxième session était consacrée à la réponse aux questions écrites.

La session ordinaire du Conseil du mois d’Octobre 2017 s'est clôturée par la lecture d’un message de vœux, de fidélité et de loyalisme adressé à SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le bénisse et l’assiste.