Le Conseil de la Région Casablanca-Settat a poursuivi les travaux sa session ordinaire du mois de Mars 2018, en terme se ses deuxième et troisième séances, le lundi 12 mars 2018 à 15 heures, au siège de la préfecture de la province de Nouaceur.
Cette session présidée par M. Mustafa Bakkouri, président du conseil, en présence de M. le Wali, a été marquée par l’approbation d’un certain nombre de conventions qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des projets du programme de développement de la Région, et de la réalisation des objectifs fixés au niveau des secteurs prioritaires, ainsi que la justice territoriale.
Le Conseil a voté par approbation, tous les points inscrits à l'ordre du jour, ce qui reflète la ferme volonté des structures du Conseil de lancer une nouvelle ère visant l’application effective et progressive des axes et des objectifs du programme de développement de la Région.
L’unanimité a donc résolu une série de conventions soumises à examen par Mesdames et Messieurs les membres du Conseil, et qui a essentiellement porté sur :
Par contre, les autres points dont le Conseil est saisi, ont été approuvés à la majorité des voix exprimées, ceux-ci concernent :
Or, quant au point n ° 17, relatif à l'étude et à l'approbation d'un projet de convention de partenariat et de coopération pour le réaménagement d'infrastructures routières dans la région de Casablanca-Settat, il a été décidé à l'unanimité, de reporter l’examen de ce point à une session extraordinaire qui devrait se tenir le plus tôt possible, en vue d’examiner les clauses de cette convention avec les secteurs gouvernementaux concernés.
La deuxième séance de cette séance a été consacrée entièrement pour répondre aux questions écrites.
Il convient de rappeler que la ville de Mohammedia a accueilli, le lundi 5 mars 2018, les travaux de la première séance de cette session, qui a connu l’approbation à l'unanimité des membres du Conseil, de nombreux projets de développement tels que la préparation du plan régional de l’aménagement du territoire, en tant que document de référence pour le réaménagement, la gestion et la réhabilitation du territoire, et la promotion de l’attractivité territoriale, ainsi que le réaménagement et l'extension de l'hôpital provincial d’Ibn Msik, et l'activation de la convention-cadre relative à la réhabilitation des collectivités territoriales de la province de Sidi Bennour, par le biais de la mise en œuvre de projets de réhabilitation des collectivités par la Région Casablanca-Settat : équipements ruraux, routes et voies, équipements sociaux, éclairage public, assainissement liquide . Ainsi que la participation de la Région en tant qu'invitée d'honneur au Salons de l'immobilier marocain à Paris et à Abu Dhabi.
En outre de la constitution de deux commissions temporaires, l’une est chargée d’étudier les modalités de réaménagement et de gestion des cimetières et des morgues dans la Région, alors que l’autre se charge d’étudier les modalités et les mécanismes de gestion et de traitement du dossier des subventions allouées aux associations.
Cette session a également été une occasion pour compléter la structure du Conseil en élisant le neuvième vice-président en la personne de la membre Hanan El Hassouni qui s’est présentée comme candidat unique, ainsi que la création de deux commissions permanentes, dont l’une est chargée de la question de la formation professionnelle, de la formation continue et de l'emploi, l’autre, quant à elle est chargée de la question des transports et de la mobilité.
Il convient de noter que vous trouverez ci-joint, un bilan indiquant les crédits alloués aux conventions et le reste des projets approuvés au cours de cette session.