Conformément à la loi organique n° 111.14 relative aux régions et au décret n° 2.17.583 fixant la procédure d’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (SRAT), des ateliers ont été organisés, mercredi 18 mai 2022, au siège de la Région, sous la présidence de M. Abdellatif Mazouz, Président du Conseil de la Région Casablanca-Settat, et en présence des membres du Conseil Régional, des acteurs institutionnels concernés et des représentants de la société civile et du Bureau d'études chargé de l’élaboration du SRAT.
Cette troisième et dernière étape du SRAT est consacrée à la réalisation d’une synthèse du diagnostic territorial et des forces et faiblesses de la Région, en plus de la présentation d’une stratégie de développement basée sur les espaces projets avec l'élaboration d'un programme de travail intégré et les moyens de le mettre en œuvre.
Le SRAT est un document de référence qui permet de mettre en place une vision d’aménagement du territoire et de définir les orientations de la Région sur un horizon de 25 ans. Aussi, il assoit un cadre général de développement régional, durable et harmonieux dans les espaces urbains et ruraux, ainsi que des propositions de projets territoriaux et structurants. Ce document vise à assurer la coordination des interventions de l’Etat, des collectivités territoriales et des investisseurs privés, et accompagner leurs choix stratégiques en matière de développement et d’aménagement du territoire. Et ce, à travers une large concertation lors de sa réalisation, dans le cadre des orientations de la politique publique d’aménagement du territoire adoptée au niveau national, et en harmonie avec les stratégies, les programmes et les plans sectoriels réalisés au niveau régional et national.