Menu Fermer

Communiqué de presse - session ordinaire du mois de Juillet 2018
Samedi 07 Juillet 2018

Communiqué de presse - session ordinaire du mois de Juillet 2018

Conformément aux dispositions de la loi organique 111-14 relative aux régions, en particulier l’article 39, le Conseil de la Région Casablanca-Settat tient, mercredi 18 Juillet 2018, à partir de 10h du matin, sa session ordinaire du mois de Juillet, à la salle des conférences au sein du siège de la Wilaya de la Région.

L'ordre du jour de cette session étant le suivant :

1. Un rapport sur les activités du président.
    1. Étudier et approuver un projet de convention de partenariat avec la Fondation Mohammed V pour le financement de l’association de gestion des petites entreprises solidaires.
    2. Etude et approbation d’un projet de convention de partenariat entre le Conseil de la Région Casablanca-Settat et l’Office National des Chemins de Fer.
    3. Etudier et approuver la création de la  société de développement régional, chargée de réaménager les zones d'activités économiques de la Région.
    4. Etudier et approuver une convention de partenariat pour l’aménagement de la zone industrielle Ahl Loghlam à la préfecture de Bernoussi.
    5. Etudier et approuver un projet de convention de partenariat entre le Conseil de la Région Casablanca-Settat et le Casablanca Finance City, par le biais de la contribution financière à ce pôle.
    6. Etude et approbation d'un projet de convention de partenariat et de coopération en matière d'efficacité énergétique entre le Conseil de la Région Casablanca – Settat et le bloc d'efficacité énergétique et des matériaux de construction.
    7. Etude et approbation d'un projet de protocole de coopération entre le Conseil de la Région Casablanca - Settat et la province belge de La Wallonie.
    8. Etude et approbation d'un projet de convention de partenariat visant la restauration et la valorisation des sites régionaux, et la préservation des sites à valeur biologique et écologique.
    9. Etude et approbation d'un projet de convention de partenariat pour la préparation d'une étude sur l'identification et la gestion des risques naturels à la Région Casablanca-Settat.
    10. Etude et approbation d’un projet de convention de partenariat pour la réalisation des travaux de doublement de la connexion routière liant la route nationale n ° 1 et l’autoroute n ° 5 , au niveau de l’entrée de la ville d’ Azemmour, province d’El Jadida.
    11. Etude et  approbation du projet d’avenant de convention de partenariat visant le doublement de la route régionale n ° 316, entre Jorf Lasfar et Mseouer Rasso, le long de 12,9 km.
    12. Étude et approbation d'un projet d'accord de partenariat pour élargir et renforcer la route provinciale n ° 3619, entre la commune Ankhila et la commune Amrezig, le long 12 kilomètres.
    13. Etude et approbation d'un projet de convention de partenariat pour la réalisation d'études techniques liées au projet d’aménagement d'une voie rapide reliant le carrefour Taddart à l'aéroport Mohammed V.
    14. Etude et approbation d'un projet d'accord de partenariat pour la réalisation des études techniques liées au projet d’aménagement d'une voie rapide reliant le centre de Sidi Hajjaj – Oued Hessar à l'autoroute A8.
    15. Etude et approbation d'un projet d'accord de partenariat entre le Conseil de la Région Casablanca-Settat et le Conseil de la commune d’El Aounate, afin de contribuer à la réalisation du programme de réhabilitation du centre d’El Aounate.
    16. Étudier et approuver un projet d'accord de partenariat entre le conseil de la Région Casablanca-Settat et le conseil communal de la commune Sidi Moussa Ben Ali, préfecture de Mohamedia, visant le réaménagement du marché hebdomadaire et les abattoirs de la commune.
    17. Etude et approbation d'un projet d'accord de partenariat entre le Conseil de la Région Casablanca – Settat, la commune d’Ouled Fares de la province de Settat et l’office national de l'électricité et de l'eau potable, relatif à l’électrification du douar Boukahza.
    18. Etudier et approuver l’amendement d'une convention de partenariat sur le projet d’aménagement et d'équipement d'un centre de rééducation fonctionnelle et de réhabilitation médicale, à la municipalité de Dar Bouazza.
    19. Programmation de crédits.
    20. Reprogrammation de crédits.
    21. Transfert de crédits.
    22. Election du président et du vice-président de la commission permanente chargée de la formation professionnelle, de la formation continue et de l'emploi.
    23. Election du président et du vice-président de la commission permanente chargée des transports et de la mobilité.